Notre école

L’école de la Mosaïque est située au cœur de la ville de Québec, dans l’arrondissement des Rivières Est, sur le territoire du quartier Duberger.

En plus des jeunes Québécois et Québécoises francophones, l’école de la Mosaïque accueille chaque année des jeunes provenant de plusieurs pays, amenant ainsi une riche diversité culturelle. En 2020-2021, nous avions des élèves provenant de 30 pays différents ce qui représentait près de 20 % de notre clientèle.

L’école est membre du Réseau des écoles associées de l’Université Laval et participe activement à la formation des maîtres, tout en profitant grandement de cet apport pédagogique.

Enfin, plusieurs autres partenaires du milieu collaborent activement à la richesse de la vie de l’école (Club Optimiste de Duberger, comité Saines habitudes de vie, Maison des Jeunes de Duberger, etc.).

Pour terminer, nous ne pouvons passer sous silence nos équipes interscolaires (Mousquetaires) qui nous représentent en basketball et dans d’autres disciplines sportives. Notre offre parascolaire est également très diversifiée ce qui permet aux élèves de se développer dans différentes sphères d’activité.

Annick Caron
Directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans notre établissement. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte pour contrer la violence et l’intimidation

Protocole d’intervention pour contrer l’intimidation et la violence (PDF)

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et les mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite 22-23 agenda 5e et 6e année

Règles de conduite 22-23 Constellations à 4e année – Finale

Règles de conduite 22-23 Préscolaire – Finale

Conseil d'établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres 2023-2024

Mme Sophie Beaudry (parent)
Mme Andrée-Anne Roy-Ross (parent)
Mme Ana Rosa Dallaire Gagnon (parent)
Mme Joëlle Perreault-Chabot (présidente et parent)
Mme Andréanne Pouliot (parent)
Mme Caroline Robitaille (enseignant)
Mme Marlène Barras (enseignante)
Mme Julie Amyot (technicienne au service de garde)
Mme Christine Boiteau (Soutien)
Mme  Laurie-Anne Ouimet (membre de la communauté)
Mme Justine Tremblay (professionnel)
Mme Annick Caron (directrice)

Calendrier des rencontres 2023-2024

  • 4 octobre 2023
  • 29 novembre 2023 reportée au 10 janvier 2024
  • 7 février 2024
  • 27 mars 2024
  • 1er mai 2024
  • 11 juin 2024

Convocations 2023-2024

Convocation du 4 octobre 2023
Convocation du 10 janvier 2024

Comptes rendu 2023-2024

Compte rendu du 7 juin 2023Convocation du 10 janvier 2024
Compte rendu du 4 octobre 2023

Principes d’encadrement du coût des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine ou découpe (article 77.1 LIP)

Principes d’encadrement des frais aux parents Mosaïque

Année scolaire  2022-2023 (Convocations et comptes rendu)

Convocation du 5 octobre 2022
Convocation 30 novembre 2022
Convocation 25 janvier 2023
Convocation 29 mars 2023
Convocation 3 mai 2023
Convocation 7 juin 2023

Compte rendu 8 juin 2022
Compte rendu du 5 octobre 2022
Compte rendu du 30 novembre 2022
Compte rendu du 25 janvier 2023
Compte rendu du 29 mars 2023
Compte rendu du 3 mai 2023

Année scolaire 2021-2022 (Convocations et comptes rendu)

Convocation 6 octobre 2021

Compte rendu du 6 octobre 2021

Convocation 1er décembre 2021

Compte rendu du 1er décembre 2021

Convocation 25 janvier 2022doc

Compte rendu du 25 janvier 2022

Convocation 30 mars 2022doc

Compte rendu du 30 mars 2022_

Convocation 4 mai 2022

Compte rendu 4 mai 2022

Convocation 8 juin 2022 spécial négodoc

Année scolaire 2020-2021 (Convocations et comptes rendu)

Convocation 7 octobre 2020

Compte rendu du 7 octobre 2020

Convocation 18 novembre 2020

Compte rendu du 19 novembre 2020

Convocation 26 janvier 2021

Compte rendu du 26 janvier 2021

Convocation 23 mars 2021

Compte rendu du 23 mars 2021

Convocation 26 mai 2021

Compte rendu CE 26 mai 2021

Ordre du jour du 10 juin 2021

Compte rendu CE 10 juin 2021

Normes et modalités en évaluation